L’autre jour, en scrollant sur le web, je suis tombé un truc assez cocasse (rire). Figurez-vous que « Enka World » (pas le nouveau parc d’attraction à la mode, mais le monde virtuel créé par Eduardo Benz), s’amuse à relooker des voitures avec l’aide de l’intelligence artificielle et de la 3D. Et la dernière victime n’est autre que… la Renault 4L ! Oui, oui, la voiture de vos grands-parents, celle qui servait à transporter les moutons à la campagne. Sauf que là, on est loin de la fourgonnette utilitaire.
Oubliez la carrosserie beige délavée et les sièges en skaï qui collent aux cuisses. L’Enka World a vu les choses en grand : kit carrosserie large, peinture noir brillant avec accents orange (parce qu’il faut que ça claque), jantes sport et suspension rabaissée. On dirait presque une Lamborghini Aventador qui aurait fait un stage chez Norauto !
Et l’intérieur alors ? Du bleu azur mes amis ! On se croirait dans une villa sur la Côte d’Azur. Bon, j’avoue, je n’ai pas pu vérifier la qualité du tissu, ni si l’autoradio crachait toujours du Dalida. Mais avouez que le concept a de la gueule !
D’ailleurs, Enka World a pensé à tout, en proposant une version blanche un peu plus avancée avec des accents chromés pour les amateurs de sobriété (quoique…). L’important, c’est que la 4L revisitée en impose, même sous la neige (oui, parce que les images générées par l’IA la mettent en scène dans une rue enneigée, histoire de bien faire ressortir le côté sportif).
Bon, évidemment, tout ça n’est que virtuel pour l’instant. Pas sûr que Renault ait prévu de ressortir la 4L en mode « Fast and Furious ». Dommage, ça aurait pu relancer les ventes !
D’ailleurs, en parlant de voitures mythiques remises au goût du jour, saviez-vous que la Fiat 500 s’est offert une seconde jeunesse il y a quelques années ? Un succès commercial retentissant ! Alors pourquoi pas la 4L ?
Imaginez un peu : la Renault 4L RS, avec un moteur de Clio RS sous le capot, des sièges baquets et un aileron XXL. De quoi faire pâlir d’envie les propriétaires de Golf GTI ! Bon, ok, j’arrête de rêver. Mais avouez que ça aurait de la gueule !
Plus sérieusement, cette histoire de 4L tunée par l’IA soulève une question intéressante : jusqu’où la technologie peut-elle aller dans le domaine du design automobile ?
On sait déjà que l’IA est utilisée pour concevoir des voitures autonomes, optimiser l’aérodynamisme et même personnaliser l’habitacle. Alors pourquoi pas imaginer un futur où l’on pourrait créer la voiture de ses rêves en quelques clics, grâce à l’intelligence artificielle ?
En attendant, on se contentera de ces images de 4L bodybuildée, qui nous prouvent que même les voitures les plus improbables peuvent devenir des icônes de style.
Allez, avouez-le, vous verriez bien votre papy au volant de cette 4L sportive ? Moi, je dis oui !
GIPHY App Key not set. Please check settings