Si Diana, la princesse de Galles, n’avait pas été enlevée de ce monde si tôt dans sa vie, elle serait sans aucun doute passée de la conduite de berlines blindées Rolls-Royce aux SUV blindés Range Rover que ses fils et une grande partie de la famille royale britannique préfèrent maintenant. Ce nouveau Range Rover Sentinel est, malheureusement, ce qui est nécessaire pour les chefs d’État dans notre ère moderne à tir automatique et explosif improvisé. C’est aussi près de 4500 Kg à vide.
Alors que les rumeurs abondent selon lesquelles Jaguar Land Rover fermera ses opérations de véhicules spéciaux – les mêmes adorables huards responsables du XE SV Project 8 et du coupé Range Rover SV récemment supprimé – la division pourrait facilement rester dans le secteur des blindés d’usine. Considérez que le dernier Range Rover Supercharged que nous avons testé a mis 2500 Kg sur notre balance.
Ajoutez maintenant l’équivalent d’un autre Range Rover Supercharged caché à l’intérieur. C’est le poids qu’il faut pour certifier un véhicule qui fait ce que ce Range Rover Sentinel peut : résister à une bombe de 20 Kg explosant à moins de sept pieds, arrêter un AK-47 à travers près de deux pouces de verre et de polycarbonate , et protéger chaque dernier coin et recoin avec de l’acier épais.
Seule la fenêtre du conducteur s’ouvre ; il craque six pouces. C’est pour la «livraison de documents», dit la société, bien qu’il y ait beaucoup à presser dans quelques sandwichs Filet-O-Fish au service au volant. Le toit est également à l’épreuve des bombes, les pneus et les roues personnalisées survivent aux appartements sans ralentir, et le hayon scellé a une trappe d’évacuation hors de la vitre arrière.
Un mégaphone est standard, tandis que les lumières et les sirènes sont facultatives. Nous prions seulement, au nom de la cible sur le siège arrière, que Land Rover n’attribue rien d’important à l’un ou l’autre des écrans tactiles de 25 Cm. Ils ne semblent pas être ce que nous appellerions à l’épreuve des balles.
Incroyablement – ou évidemment, puisqu’il s’agit d’un Rover – le Sentinel peut exécuter toutes les astuces hors route de ses pairs, garantissant « une multitude d’options d’évasion » tant que l’infraction ne conduit pas également des Range Rover. Le V8 suralimenté de 5,0 litres passe de 510 chevaux à seulement 375 chevaux au nom d’un couple grognant à bas régime pour déplacer une telle masse. Néanmoins, il faut 9,8 secondes à une Toyota Prius pour atteindre 100 km/h.
Nous pouvons imaginer à quel point il serait effrayant d’arrêter ce cinq tonnes, car en 2005, nous avons jeté l’ancre sur un GMC TopKick qui pesait 5500 Kg, et il s’est arrêté à 112 Km/h 70 m. Nous imaginons que la distance de freinage du Sentinel diminue progressivement avec chaque voiture devant laquelle son conducteur peut percuter.
Si vous souhaitez une forme plus glissante pour esquiver les balles, Jaguar a précédemment construit une XJ Sentinel qui offrait une protection similaire. Pour l’espace libre et le muscle nécessaire pour écraser le trafic de Moscou – une application populaire pour les voitures de luxe blindées à éclairage bleu ces jours-ci – il est difficile d’argumenter contre cette gamme. Nous souhaitons juste que l’état du monde ne le rende pas si nécessaire.
GIPHY App Key not set. Please check settings