Oubliez les SUV mastodontes et les voitures électriques trop sages, la nouvelle coqueluche du web roule à la nostalgie et à l’imagination débridée ! Eduardo Benz, a en effet mis le feu aux poudres (virtuelles, on précise) avec une série de concepts de Citroën 2CV revisitées façon science-fiction.
Oubliez la bouille sympathique de la Deuche d’antan, ces nouvelles venues affichent des courbes futuristes dignes des plus grands films de SF. Imaginez un peu : carrosserie large et racée, peinture blanche ou noire scintillante rehaussée de touches dorées, suspension rabaissée pour un look sportif… La 2CV version Benz n’a rien à envier aux bolides futuristes de nos écrans.
Et pour parfaire le tableau, notre designer a eu le nez fin en plaçant ses créations sous le soleil éclatant de la Côte d’Azur. Rien de tel qu’une vue imprenable sur la Grande Bleue pour sublimer ces beautés mécaniques. On imagine déjà les regards envieux des passants, partagés entre incrédulité et admiration.
Bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que de concepts virtuels. Pas question donc de se précipiter chez son concessionnaire Citroën pour passer commande (dommage !). Mais l’engouement suscité par ces images témoigne de l’attachement toujours vivace des Français pour la mythique 2CV.
Il faut dire que la Deuche, c’est bien plus qu’une voiture, c’est un véritable mythe national. Produite à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1948 et 1990, elle a marqué des générations entières par sa simplicité, sa robustesse et son côté populaire. Souvenez-vous des gendarmes de Saint-Tropez se lançant à la poursuite de Fantômas à bord de leur 2CV décapotable, ou encore de la traversée rocambolesque de la France dans « Le Corniaud » avec Bourvil et de Funès…
Aujourd’hui, si la 2CV a disparu de nos routes, son souvenir reste bien vivant. Les rassemblements de passionnés se multiplient, et les modèles anciens s’arrachent à prix d’or. Preuve que la « petite Citroën » a encore de beaux jours devant elle, même si c’est sous une forme virtuelle et futuriste.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, un constructeur audacieux osera s’inspirer de ces concepts pour donner naissance à une 2CV du futur bien réelle. En attendant, on se contente d’admirer les images et de rêver à un futur où la nostalgie et la technologie se rejoindraient pour le plus grand plaisir des automobilistes.
GIPHY App Key not set. Please check settings