Oubliez les voyages dans le temps, la madeleine de Proust et autres retours vers le futur ! La preuve que le passé ressurgit parfois là où on ne l’attend pas se trouve aujourd’hui sur une plage des Caraïbes. Enfin… une plage virtuelle, précisons pour les esprits terre-à-terre. C’est là que le passionné de design un peu fou, s’abritant sous le nom d’Enka World, a décidé de ressusciter une icône française : la Citroën DS. Et pas n’importe laquelle, attention : une version sportive prête à en découdre avec les bolides d’aujourd’hui.
On imagine déjà les puristes s’étrangler entre deux gorgées de Ricard. La DS, cette reine de la route connue pour son confort ouaté et son hydropneumatique révolutionnaire, transformée en bête de course ? Sacrilège ! Et pourtant, force est de constater que le résultat est plutôt… séduisant.
Oubliée la robe sage de la bourgeoise, place à une carrosserie noire brillante aux reflets agressifs, soulignée par des touches d’orange qui crient « attention, danger ! ». Les passages de roues élargis, abritant des jantes noires mates dignes d’une voiture de rallye, ne laissent aucun doute sur les intentions sportives de cette DS revisitée. Quant à la suspension, rabaissée au maximum, elle semble promettre une tenue de route digne d’un karting.
L’intérieur n’est pas en reste avec un design futuriste et minimaliste. Les sièges baquets orange, clin d’œil assumé à la couleur historique de la DS, contrastent avec le noir omniprésent et donnent le ton : ici, on ne plaisante pas avec la performance.
Mais attention, avant de vous précipiter chez votre concessionnaire Citroën pour passer commande, un petit détail d’importance s’impose : cette DS Sport 2027 n’est qu’un concept numérique. En d’autres termes, elle n’existe que sur l’écran d’ordinateur de son créateur.
Une initiative vaine alors ? Pas si sûr. Car si Enka World s’amuse à faire revivre des gloires passées, c’est qu’il y a un public pour ça. La nostalgie est une puissante motivation, et l’industrie automobile l’a bien compris. Ces dernières années, les constructeurs ont multiplié les clins d’œil au passé, ressuscitant des modèles mythiques comme la Mini, la Fiat 500 ou encore la Ford Mustang.
Alors, la DS Sport 2027 préfigure-t-elle un retour en force de la marque aux chevrons sur le segment des voitures sportives ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que ce concept numérique, aussi irréaliste soit-il, nous rappelle que la passion automobile n’a pas d’âge et que les voitures de légende, même virtuelles, ont encore de beaux jours devant elles.
Et puis, qui sait, si ce projet un peu fou pouvait donner des idées à Citroën… On ne serait pas contre une vraie DS sportive, histoire de bousculer un peu les allemandes !
GIPHY App Key not set. Please check settings